Quand la performance est loin d’être euphémique

El nuevo Porsche 911 GT3 con paquete Touring

Une sportive hautes performances qui ne fait pas étalage de son talent et qui aime une entrée en scène discrète : La nouvelle Porsche 911 GT3 avec pack Touring. La septième édition de la GT de 375 kW (510 ch) peut désormais être commandée avec le pack d’équipements déjà très apprécié du modèle précédent. Cette 911 GT3 épurée de 1 418 kilogrammes est fournie, de série, avec une boîte de vitesses manuelle sport GT à six rapports. Pour la première fois, le pack Touring peut également être combiné avec la boîte à double embrayage Porsche (PDK) à sept rapports sans frais supplémentaires.

La différence la plus frappante à l’extérieur est l’absence de l’aileron arrière fixe de la 911 GT3. Le spoiler arrière escamotable se déploie automatiquement et réduit considérablement les pertes d’appui aérodynamique. Les baguettes couleur argent en aluminium anodisé des vitres latérales sont un critère de différenciation supplémentaire qui vient parfaire l’aspect sportif et pudique de la nouvelle venue. La partie avant est entièrement peinte dans la couleur extérieure. L’équipement intérieur, disponible exclusivement pour la GT3 avec pack Touring, présente un aspect particulièrement raffiné avec de nombreuses extensions également recouvertes de cuir noir. L’avant du tableau de bord et la partie supérieure de la garniture latérale du panneau de portières se distinguent par un gaufrage spécial.

La désignation « Pack Touring » remonte à une variante d’équipement de la 911 Carrera RS de l’année 1973. Même à cette époque, l’accent était mis sur le design puriste de la 911 et les éléments d’un intérieur classique. En 2017, Porsche a repris l’idée et a reproposé, pour la première fois, un pack Touring pour la génération précédente de la 911 GT3, le type 991. Depuis lors, cette variante a surtout séduit les amateurs de voitures de sport haut de gamme ayant un penchant prononcé pour la sobriété et le plaisir de conduire classique.

Performances discrètement mises en scène : Les détails extérieurs et intérieurs

Le moteur à haut régime est chapeauté d’une grille arrière spécialement conçue pour ce modèle et dotée du lettrage « GT3 touring ». Les baguettes des vitres latérales ainsi que les embouts du système d’échappement Sport sont de couleur argent. Dans le pack Touring « Extérieur en noir » en option, ces éléments sont noirs (brillant satiné). Les feux avant sont également teints en noir dans ce pack.

À l’intérieur, la 911 GT3 avec pack Touring offre toute l’atmosphère d’une voiture de sport. La couronne du volant, le levier de vitesses, le couvercle du casier de rangement de la console centrale, les accoudoirs dans les garnitures de porte et les poignées de porte sont recouverts de cuir lisse. De plus, toutes les coutures de l’équipement en partie cuir sont réalisées avec un fil noir. Les bandes centrales des sièges sont réalisées avec un tissu noir ; le pavillon est également noir. Les appuie-tête portent un écusson Porsche estampé. Les caches d’accès au niveau des portes et les baguettes décoratives du combiné d’instruments et sur la console centrale sont réalisés en aluminium noir brossé.

La quasi-totalité des options de la 911 GT3 sont également disponibles en combinaison avec le pack Touring. Citons, par exemple, toutes les couleurs extérieures et teintes des jantes, les phares à DEL avec Porsche Dynamic Light System et Porsche Dynamic Light System Plus, divers systèmes d’assistance, les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake, le système de levage pour l’essieu, toutes les versions de sièges, le pack Chrono et les systèmes audio.

Porsche Design propose un chronographe conçu en exclusivité pour les acquéreurs de la 911 GT3 avec pack Touring. La montre dispose d’un mouvement d’horlogerie avec fonction flyback. Le rotor de remontage est inspiré du design de la jante du véhicule et disponible en six versions se rapportant à la configuration du véhicule. L’anneau du cadran de couleur gris agata métallisé est animé de la couleur de peinture du véhicule. Le cadran est en noir mat, tandis que les aiguilles en jaune brillant attirent le regard dans la couleur du compte-tours. Le chronographe 911 GT3 avec pack Touring se porte au poignet avec un bracelet confectionné en cuir intérieur véritable Porsche complété d’une inscription « GT3 » en relief. Le bracelet est complété de coutures noires en fil Porsche. Le chronographe fabriqué par la propre manufacture horlogère suisse de Porsche est exclusivement réservé aux propriétaires du véhicule.

Tout le savoir-faire de Porsche en matière de voiture sportive : la Porsche 911 GT3

Dans la septième édition de la voiture de sport haute performance, Porsche a transféré la technologie de course à un modèle de série de manière plus cohérente que jamais : la disposition de l’essieu avant à double bras transversal et l’aérodynamique sophistiquée avec aileron arrière en col de cygne et le diffuseur original proviennent de la voiture de course à succès 911 RSR, le moteur Boxer quatre litres six cylindres d’une puissance de 375 kW (510 ch) est basé sur l’entraînement éprouvé sur les courses longues distances de la 911 GT3 R.

Malgré une carrosserie plus large, de grandes roues et quelques fonctionnalités techniques supplémentaires, le poids de la nouvelle GT3 est comparable à celui de son prédécesseur. Avec une boîte de vitesses manuelle, elle pèse 1 418 kilogrammes, et avec la PDK, 1 435 kilogrammes. Le capot avant en matière plastique renforcée de fibres de carbone (PRFC), les vitres légères et les jantes en alliage léger forgé circonscrivent le poids, tout comme le système d’échappement Sport de construction légère.

La parenté avec le sport automobile s’exprime dans presque tous les détails de la nouvelle 911 GT3. Pour la première fois, le cockpit est équipé d’un écran dit « de circuit » : une simple pression sur un bouton réduit les affichages numériques à gauche et à droite du compte-tours central aux informations essentielles comme la pression des pneus, la pression d’huile, la température de l’eau et de l’huile et le niveau du réservoir de carburant. La 911 GT3 est équipée d’un sélecteur de mode facilement accessible au niveau du volant. Il facilite le changement rapide entre les réglages « Normal » et les niveaux personnalisables « Sport » et « Circuit ».

Porsche propose la 911 GT3 à partir de 170 969,00 euros TTC et un équipement spécifique au pays du futur propriétaire. Le pack Touring peut être commandé en option dès aujourd’hui sans supplément.



Historique Sept modèles de Porsche 911 GT3