Maître de la Boucle Nord
La nouvelle 911 GT3 atteint son plein potentiel sur des circuits fermés. Par exemple, la Boucle Nord du circuit du Nürburgring : elle a avalé le tour du circuit le plus difficile au monde en 6 min 59,927 s. Le pilote développement Lars Kern a réussi cet exploit dans le cadre du travail de réglage final du véhicule. L'ambassadeur de la marque Porsche Jörg Bergmeister a atteint des chronos comparables plusieurs fois d'affilée. Une preuve de la performance constante de cette puissante voiture de sport.
Un moteur Boxer haut régime qui suscite l'émotion
Le moteur Boxer GT à haut régime, d'une cylindrée de 4,0 litres et d'une puissance de 375 kW (510 ch) confère à la nouvelle 911 GT3 un tempérament dominant et lui octroie une sonorité pleine d'émotion. Il compte 10 chevaux de plus que le modèle précédent et, comme ce dernier, peut atteindre 9 000 tours par minute. Le couple maximal de ce six cylindres atmosphérique a grimpé de 460 à 470 Nm. Le côté aspiration fonctionne comme sur les voitures de course avec six papillons séparés. Malgré la présence de deux filtres à particules Otto, le système d'échappement sport de construction légère pèse moins que son prédécesseur.
Passage manuel ou automatique des rapports
Outre la transmission manuelle à six rapports GT avec fonction d'accélérateur intermédiaire « Auto-Blip », une boîte à double embrayage (PDK) Sport à sept rapports est aussi proposée en option. Elle permet des changements de vitesse de l'ordre de la milliseconde sans interrompre la force de traction. Ce qui jette les bases de valeurs d'accélération à couper le souffle : la nouvelle 911 GT3 se catapulte en 3,4 s de 0 à 100 km/h et atteint 200 km/h en 10,8 secondes. Porsche offre encore pour la septième édition de la 911 GT3 des véhicules exclusivement à propulsion arrière.
Un essieu avant avec les gènes de la course automobile
Pour la première fois sur un modèle de série de Porsche, apparaît l'essieu avant à double bras transversal complètement retravaillé, déjà connu sur la 911 RSR, victorieuse au Mans. Il offre, entre autres avantages, une résistance plus élevée au renversement et libère l'amortisseur de forces transversales gênantes. Résultat : un comportement en virage exceptionnellement agile et une souplesse de conduite élevée quand le véhicule est poussé à ses limites.
Des roues arrière directrices avec une conduite encore plus précise
L'essieu arrière à cinq bras LSA (léger, stable et agile), qui a fait ses preuves, dirige les roues avec encore plus de précision, avec des joints à rotule supplémentaires pour des bras de suspension arrière particulièrement chargés. Des amortisseurs spéciaux associent un plus grand confort de conduite à une performance améliorée sur les circuits. À cela s'ajoute les roues arrière directrices proposées en série : la direction arrière permet de braquer les roues arrière, selon la vitesse, jusqu'à 2 degrés dans le même sens ou dans le sens opposé de la direction de l'essieu avant.
Des freins plus grands qui ont du mordant
Les disques de frein légers sur l'essieu avant sont nettement plus grands avec un diamètre de 408 millimètres au lieu de 380 sur le modèle précédent. Outre les pneus sport haute performance, sont aussi proposés pour la première fois en option des pneus de circuit avec homologation routière. Le système de levage pour essieu avant est pourvu d'une fonction Memory « Smart-Lift ».
Une construction légère cohérente
Sur une voiture de sport haute performance comme la nouvelle 911 GT3, tout kilogramme superflu doit être évité. Porsche a donc largement optimisé le poids de son véhicule, du verre léger pour toutes les vitres à la batterie de démarrage LiFePO4, en passant par le système d'échappement sport léger. Résultat : le rapport poids/puissance de 2,8 kg/ch pour le modèle à transmission manuelle s'approche encore plus du niveau des pures voitures de course.
De nombreux composants en fibres de carbone
Le problème de l'économie de poids touche aussi la musculeuse carrosserie en acier/aluminium de la nouvelle 911 GT3 : elle comprend une part encore plus élevée de matières plastiques renforcées de fibres de carbone (PRFC). Ce matériau composite léger est utilisé pour le capot avant ainsi que sur l'aileron arrière et le becquet arrière. Sur demande, le toit peut aussi être fabriqué en PRFC.
Plus de déportance pour des temps au tour plus courts
Le diffuseur arrière fonctionnel de la nouvelle 911 GT3 apporte autant de déportance que sur le modèle précédent, car les diffuseurs frontaux, en interaction avec la large lèvre de spoiler, apportent un flux d'air constant vers le bas de caisse entièrement recouvert du véhicule. Et grâce à la fixation en col de cygne, le flux d'air s'écoule parfaitement sous l'aileron arrière. Au total, la nouvelle 911 GT3 bénéficie déjà, avec le réglage usine de l'aérodynamique, d'une déportance supérieure de 50 pour cent environ à celle de son prédécesseur. En position performance, pour une utilisation sur circuits, la déportance augmente même de 150 % à la vitesse de 200 km/h.
Un arceau de sécurité au choix
La 911 GT3 se sent tout à fait à l'aise sur circuits. Également apprécié pour cette raison, le pack Clubsport est disponible sans supplément de prix. Il comprend, outre un arceau de sécurité derrière les sièges avant, une ceinture six points côté conducteur, un extincteur à main pour sport automobile et un disjoncteur de batterie.