Historique Sept modèles de Porsche 911 GT3

Une famille fabuleusement sportive qui vient pour rester

Avec la 911 GT3, Porsche a posé en été 1999 la première pierre d'une légende vivante. La sportive routière fêtée avec enthousiasme a emboîté le pas des modèles Carrera RS iconiques et faisait l'interface entre les voitures de série et les voitures de course : elle se basait sur le 911 GT3 Cup qui, la saison précédente, avait déjà fêté ses débuts comme nouveau véhicule pour la Porsche Supercup dans le cadre de la Formule 1. Son type GT3 remonte à la nouvelle classification du sport automobile, introduite à 1994, et est considérée encore aujourd'hui comme concept réussi sur la scène GT. La 911 GT3 spartiate de la génération de la 996 et ses successeurs ont beaucoup contribué à sa percée internationale.

La version course et la version route ont profité de leur génotype et de leurs composants uniques qui reflètent l'immense expérience de Porsche en matière de sport automobile. Par exemple, le moteur : Le moteur Boxer atmosphérique 3,6 litres six cylindres provient du groupe motopropulseur turbo refroidi à l'eau de la 911 GT qui, en 1998 au Mans, avait remporté une double victoire et dont le carter porte encore les gênes de la Porsche 962 de l'ère du groupe C. Sur les modèles de série, les chemises et têtes de cylindres refroidies à l'eau pour une évacuation rapide de la chaleur, des pistons forgés légers et des bielles en titane abaissaient le poids des pièces mobiles dans le moteur. Le vilebrequin a été complété d'un volant d'inertie à double masse et d'un embrayage pour la course.

Résultat, un son plein d'émotions et comme façonné tout exprès pour les conducteurs passionnés de la 911, qui donnent volontiers libre cours à leur voiture de sport sur les circuits : Le moteur quatre soupapes d'une puissance de 265 kW (360 ch) était convainquant avec sa puissance spécifique de 100 ch par litre et enthousiasmait ses amateurs avec une sonorité profonde et de fortes montées en puissance. Les rapports supérieurs de la boîte de vitesses six rapports, très précise, étaient facilement modifiables pour adapter la transmission aux divers types de parcours des circuits. Les stabilisateurs transversaux étaient aussi adaptables. Le châssis renforcé, abaissé de 30 millimètres, possédait une plage de réglage élargie pour le carrossage afin que la 911 GT3 puisse pleinement tirer parti du potentiel des pneus de course. Même l'aileron arrière présentait six positions de réglage afin de faire varier la déportance aérodynamique de l'essieu arrière.

La 911 GT3, avec sa vitesse de pointe de 302 km/h, a été adoubée dans la Boucle Nord, avec Walter Röhrl au volant : elle a été le premier véhicule routier de série à faire le tour du circuit de l'Eifel en moins de huit minutes. Précisément, un tour de piste sur la variante la plus courte en sept minutes et 56,3 secondes. À titre de comparaison : Dans le cadre d'un travail de réglage de routine, la nouvelle et quatrième génération de la 911 GT3 a battu le record des sept minutes, en réalisant un chrono de 6 min 59,927 s. Le pilote-essayeur d'automobile Lars Kern a même réussi le chrono record de 6 min 55,2 s, mesuré selon les mêmes critères qu'autrefois Walter Röhrl. Ainsi, 21 ans de progrès automobile peuvent être estimés exactement à l'aide de la 911 GT3 : une avance de plus d'une minute sur le circuit le plus difficile du monde.

Le nouveau modèle sport a réitéré l'exploit de la 911 Carrera RS 2.7 en 1973 : la demande a largement dépassé les attentes. Au lieu des 1 350 unités prévues au départ, ce sont finalement 1 868 exemplaires qui ont fait des heureux propriétaires. La 911 GT3 réduite à l'essentiel est venue pour rester. En 2003, Porsche a présenté une version encore améliorée. Elle se distinguait essentiellement par de nouveaux phares, un aileron modifié et une puissance portée à 280 kW (381 ch). Ainsi, la 911 GT3 bondissait de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes au lieu de 4,8, sa vitesse maximale passait à 306 km/h et pour la première fois, les Porsche Ceramic Composite Brakes (PCC) étaient proposés en option. Ses masses non-suspendues ont diminué de 18 kilogrammes.

une plus grosse cylindrée, plus de puissance, plus de performance

En 2006 est arrivée la génération suivante des GT3. Elle était bâtie sur le modèle la 911 avec la désignation interne 997 et fut présentée pour la première fois au Salon de Genève avec une puissance de 305 kW (415 ch). Le moteur six cylindres largement inchangé exhibait d'emblée une cylindrée de 3,6 litres. Elle sprintait de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 310 km/h. D'un point de vue esthétique, la 911 GT3 se distinguait pour la première fois par une ventilation de refroidisseur située devant le couvercle de coffre – un détail considéré depuis comme typique de cette gamme de véhicules. La nouvelle sportive a fait un important pas en avant, quant à son aérodynamisme : La lèvre de spoiler avant et l'aileron arrière complété d'un becquet avec un Gurney-Flap ramenaient pour la première fois sur un modèle de série la portance aérodynamique à zéro. La régulation électronique des amortisseurs Porsche Active Suspension Management (PASM) a aussi fêté sa première sur la 911 GT3.

Un an après le remaniement des modèles 911 de type 997, Porsche lance en 2009 une nouvelle 911 GT3. Celle-ci était dotée d'un plus grand moteur. La cylindrée augmentait de 3,6 litres pour passer à 3 797 cm³ et la puissance passait à 320 kW (435 ch). La sportive routière accélérait ainsi en 4,1 secondes de 0 à 100 km/h et atteignait les 312 km/h. Signe de reconnaissance particulier, le becquet arrière de nouveau conçu en une seule pièce.

Un nouveau moteur et une alternative discrète

En 2013, la nouvelle relève prenait le départ : La 911 GT3 basée sur la gamme des 911 revenait avec une cylindrée de 3,8 litres. Le moteur Boxer désormais d'une puissance de 350 kW (475 ch) provenait néanmoins d'une autre famille, pariait sur une injection directe et atteignait un régime maximal de 9 000 tr/min. L'utilisation systématique de matériaux légers avait pour conséquence immédiate des performances de conduite encore améliorées. Avec sa transmission à double embrayage sept rapports (PDK), elle atteignait les 100 km/h en seulement 3,5 secondes et offrait une vitesse de pointe de 315 km/h. Sur le Boucle Nord du Nürburgring, pour le constructeur automobile depuis toujours la référence ultime de ses véhicules, elle a fait des étincelles : le temps au tour a baissé sous la barre des 7 min 30 s.

En 2017, l'étape de développement suivante était prête : sur la 911 GT3 RS de la génération des 991.2, le moteur six cylindres était doté d'une cylindrée de 4,0 litres et atteignait une puissance optimale de 368 kW (500 ch). Outre la transmission PDK, une boîte de vitesses mécanique six rapports était proposée en option pour une expérience de conduite encore plus puriste. Mais c'est avec la transmission PDK que la 911 GT3 atteignait sa performance la plus impressionnante – 3,4 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 318 km/h. Avec la boîte de vitesse manuelle, elle filait même à 320 km/h. Autre nouveauté : pour les clients qui souhaitaient le tempérament d'un modèle GT3 avec une apparence plus discrète, Porsche a lancé la 911 GT3 Touring. Elle a repris la tradition de la 911 R de 2016 et a par exemple emprunté l'aileron arrière télescopique de la 911 Carrera GTS, complété d'une arête déflectrice (Gurney Flap).

Dernier chapitre : le progrès se mesure en minutes

Avec la septième et dernière édition, la nouvelle 911 GT3 pose une fois de plus de nouveaux jalons. Désormais dotée de 375 kW (510 ch), elle s'approprie plus que jamais, et avec toujours plus de rigueur, la pure technologie de la course automobile. Pour la première fois sur une 911, par exemple, est utilisé un essieu arrière à double bras transversal développé à grands frais – son principe est dérivé de la 911 RSR victorieuse au 24 h du Mans. De même, le becquet arrière en col de cygne avec réglage sur quatre positions, le diffuseur arrière fonctionnel et la large lèvre de spoiler avec diffuseur avant réglable bénéficient du transfert de la technologie de la 911 RSR sur un véhicule de série. Leur interaction améliore considérablement la déportance aérodynamique de la nouvelle 911 GT3 par rapport au modèle précédent. Le résultat est impressionnant : 6 min 59,927 s. C'est le temps record établi par le pilote-essayeur Lars Kern pour parcourir à toute vitesse la Boucle Nord complète du Nürburgring dans le cadre d'un travail de mise au point routinier de la nouvelle 911 GT3. Soit une minute de moins que la vieille 911 GT3 en 1999.