Même à l'arrêt, la nouvelle 911 GT3 semble ultra rapide. Son aspect agressif se fonde sur des éléments de carrosserie très saillants qui favorisent l'aérodynamique et se répercutent positivement sur sa performance. Cela commence par la partie avant optimisée avec ses ouvertures généreusement dimensionnées. Le flux d'air qui en ressort est conduit de manière ciblée vers les freins de l'essieu avant et les refroidisseurs, passe derrière le refroidisseur à eau placé au centre, pour ressortir par les buses d'air repensées et en deux parties aménagées dans le capot avant, de construction légère. Le calcul précis de ce flux d'air améliore le débit et partant, l'efficacité du refroidissement et augmente simultanément la déportance aérodynamique sur l'essieu avant.
Les diffuseurs frontaux en profitent également : en interaction avec la large lèvre de spoiler, ils assurent à très hautes vitesses un écoulement constant vers le bas de caisse du véhicule entièrement recouvert. La nouvelle 911 GT3 recueille les bienfaits de la conception aérodynamique de son essieu arrière. Ici, le diffuseur arrière fonctionnel, complété par de grands ailerons, accélère l'air entrant de sorte que la dépression engendrée plaque encore plus ce véhicule de sport haute performance sur la route. Avantage essentiel : Cette déportance est particulièrement efficace, car elle influence à peine la résistance de l'air.
Réglage de la performance pour une déportance maximale sur circuit
L'aileron arrière aux formes opulentes et extrêmement efficace souligne la physionomie orientée vers la déportance de la 911 GT3. Sa fixation en col de cygne prend la même forme sur la voiture de course GT longues distances que sur la 911 RSR victorieuse au 24 h du Mans. Comme deux équerres en aluminium maintiennent l'élément d'aileron à partir du haut, le vent relatif passe sans encombre sous la partie inférieure, plus importante d'un point de vue de l'aérodynamique. Ces pertes de flux ainsi réduites augmentent la déportance et conduisent, au même titre que de nombreux autres petits détails, à une force de pression bien équilibrée. Dès le réglage usine, cette « Downforce » (déportance) dépasse celle du modèle précédent de 50 pour cent.
Au plus fort de la performance aérodynamique du véhicule, la déportance augmente même de 150 pour cent à la vitesse de 200 km/h. Ce réglage est réservé à l'utilisation sur circuit et offre de nombreuses possibilités d'adaptation : l'angle de réglage de l'aileron arrière peut être modifié manuellement sur quatre positions, tandis que les éléments coulissants ou « rideaux d'air » influencent le flux d'air dans le diffuseur avant. Résultat : à mesure que le véhicule accélère, la force de pression supplémentaire améliore l'adhérence grâce à des charges plus élevées sur les roues – ce qui se répercute positivement sur la vitesse dans les virages. Comme en utilisation sur circuit, l'équilibre aérodynamique et le style de conduite de la nouvelle 911 GT3 se règlent individuellement en fonction des conditions routières.
Construction légère intelligente, rapport poids/puissance sportif
Porsche a surtout mis l'accent sur le rapport poids/puissance, dès le stade de la mise au point de la 911 GT3. Le BMI (Body Mass Index) pour automobile compte parmi les indices les plus pertinents pour la performance des véhicules de course et les véhicules routiers. Sur le modèle avec transmission manuelle six rapports, chacun des 510 chevaux-vapeurs prend en charge 2,8 kilogrammes (3,8 kg/kW). Ainsi, la nouvelle 911 GT3 s'approche encore plus des pures voitures de course.
Dans leur recherche de kilogrammes inutiles, les experts de Porsche Motorsport n'ont laissé aucun composant ni détail de côté. Parmi ces améliorations se trouvent le nouveau capot avant de construction légère en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), ainsi que les jantes en fer forgé léger, sans oublier le verre léger qui compose toutes les vitres et le système d'échappement sport de construction légère en acier inoxydable. Le nouveau capot arrière derrière les sièges avant et le double embrayage Porsche PDK, débarrassé de son huitième rapport, contribuent aussi à économiser quelques précieux kilogrammes. À elle seule, la batterie de démarrage LiFePO4 de 60 Ah, disponible en série, allège de plus de dix kilogrammes le modèle précédent de la 911 GT3. La variante 40 Ah est aussi proposée en option. Elle pèse encore 3,5 kilogrammes de moins.