Le châssis de la nouvelle 911 GT3 parie plus qu'aucun autre modèle de série Porsche sur la technologie pure du sport automobile. Cela se vérifie surtout avec les suspensions de roues avant. Leur structure entièrement repensée à double bras transversal provient à l'origine des véhicules de Formule 1 ; déjà utilisée par Porsche en 2005 sur le prototype légendaire LMP2 RS Spyder, elle a été reprise en 2017 sur la 911 RSR, première de sa catégorie au Mans. Elles profitent aujourd'hui pour la première fois à un véhicule routier d'un fabricant de voitures de sport et confère à la 911 GT3 une agilité exemplaire, avec une meilleure performance dans les virages et une plus grande stabilité de freinage. Pour résumer, elles font de la voiture de sport GT, un véhicule plus rapide, plus prévisible et améliorent aussi sa maniabilité.
Le nouvel essieu avant à double bras transversal offre de nombreux avantages par rapport à la conception classique de la jambe de suspension McPherson. En cas de forte compression, il offre une meilleure résistance au renversement et appuie plus régulièrement la roue à l'extérieur du virage. Il permet ainsi de récupérer sur la totalité du débattement des ressorts un potentiel de force latérale plus élevé. Simultanément, la structure à double bras transversal contrecarre, par ses axes longitudinaux conçus à l'origine avec des angles différents, les mouvements de tangage dus au freinage. Les jambes de suspension, inclinées vers l'arrière, ont le même objectif. La roue peut ainsi éviter les efforts qui agissent vers l'arrière plutôt que seulement vers le haut.
En outre, l'essieu avant à double bras transversal soulage les amortisseurs des forces transversales gênantes dans les virages. Ces forces peuvent, en tant que contraintes de flexion, conduire à des tensions et provoquer des pertes par frottement. Andreas Preuninger, directeur général des véhicules routiers GT, l'explique ainsi avec facétie : « Supposons que vous pliiez le genou et que quelqu'un vous bouscule sur le côté – avec une suspension McPherson, vous perdez l'équilibre. Un essieu à double bras transversal vous stabilise au niveau de l'épaule et vous pouvez continuer l'exercice sans problème ... »
Essieu multibras avec joints à rotules supplémentaires
Pour un meilleur équilibre du châssis, l'essieu arrière à cinq bras LSA (léger, stable et agile), qui a fait ses preuves, est pourvu de joints à rotule supplémentaires au niveau des bras transversaux inférieurs particulièrement chargés. À la place d'éléments en caoutchouc élastocinématiques, ils assurent côtés intérieur et extérieur une connexion pratiquement sans jeu, et donc particulièrement précise, avec la carrosserie. Ils offrent ainsi une liaison directe avec la route. Le renversement et la rigidité du stabilisateur se règlent individuellement comme sur l'essieu avant, afin de trouver pour chaque tour de piste la configuration idéale. Les ressorts de conception plus rigide sont soutenus, comme sur l'essieu avant, par des ressorts auxiliaires. Comme sur les voitures de course de Porsche, ils allongent le débattement des ressorts et assurent que le véhicule, malgré la forte raideur des ressorts, ne perd pas le contact avec le sol en passant un dos d'âne par exemple. Des amortisseurs spéciaux complètent le châssis globalement amélioré. Ils permettent un plus grand écart entre une courbe caractéristique souple et une courbe dure ainsi qu'une réaction plus rapide et plus précise de leur système de vannes. Ils réussissent ici le grand écart : un meilleur confort dans une utilisation au quotidien d'un côté et une meilleure performance sur circuit de l'autre.
Des roues arrière directrices pour une plus grande agilité et une plus grande stabilité
Les roues arrière directrices contribuent considérablement à la stupéfiante dynamique de conduite de la 911 GT3. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h environ, elles se braquent de 2,0 degrés au maximum contre le sens de la marche de l'essieu avant. Cette réduction virtuelle de l'empattement de six millimètres permet de réduire le rayon de braquage et de faciliter par exemple les manœuvres de stationnement, mais assure aussi un comportement encore plus direct dans les virages. Au-delà de 80 km/h, par contre, les roues arrière s'orientent jusqu'à 2,0 degrés dans le même sens que les roues avant. Résultat : l'empattement allongé virtuellement de six millimètres augmente la stabilité dans les courbes. Entre 50 et 80 km/h, les roues arrière directrices s’adaptent à la situation de conduite.
Comme sur le modèle précédent, Porsche propose sur la nouvelle 911 GT3 le système de levage de l'essieu avant en option. À une vitesse comprise entre 35 et 60 km/h, ce système permet d'augmenter la garde au sol au niveau de la lèvre de spoiler avant d'au moins 46 millimètres, par exemple pour passer les ralentisseurs sans contact avec le sol. Une nouveauté sur ce modèle, la fonction Memory intelligente « Smart Lift » : elle enregistre l'emplacement des obstacles et soulève automatiquement le véhicule à ce point précis.
Un système de châssis actif souligne le caractère performant du véhicule
Le Porsche Stability Management (PSM) préserve la nouvelle 911 GT3. Ce réglage spécial particulièrement sportif correspond au caractère dynamique de cette voiture de sport hautement performante et garantit une plus grande marge avant que le PSM n'entre en action. Le principe suivant s’applique : Porsche règle les châssis de ses modèles de sorte qu'ils combinent la meilleure performance possible et une maniabilité sûre, même sans l'intervention du système de réglage électronique. Comme sur tous les véhicules GT de la marque, le PSM de la nouvelle 911 GT3 peut aussi être désactivé soit totalement, soit à l'exception du Système de contrôle de la traction (TCS). Ce qui permet d'utiliser pleinement le potentiel du PSM sur circuit par exemple.
Le système d'amortissement variable Porsche Active Suspension Management (PASM) se révèle précieux sur les circuits fermés tout comme en utilisation quotidienne. Son interprétation spéciale sur la GT3 se caractérise par un surbaissement de 20 millimètres par rapport à la 911 Carrera. Deux réglages sont proposés en option : le mode « Sport » offre un bon confort de suspension sur les longues distances et le mode « Track » réduit les mouvements de la carrosserie pour une conduite plus sportive.
De plus grands feins pour une meilleure accélération
Le système de freinage plus performant de la nouvelle 911 GT3 est à la hauteur des performances encore supérieures du modèle. Les disques de freins ventilés en fonte grise, désormais abaissés et non perforés, sont proposés en série. Conséquence : leurs perforations, qui servent avant tout à l'élimination de la poussière de freinage, sont pourvues d'ouvertures coniques. Cela se traduit par une meilleure résistance du matériau et une efficacité de freinage plus élevée. Les disques avant sont nettement plus grands que sur le modèle précédent, avec un diamètre de 408 millimètres au lieu de 380.
Deux flux d'air spéciaux optimisent le refroidissement des freins sur l'essieu avant. Le flux supérieur alimente le refroidissement interne du frein, le flux inférieur sert à l'écoulement d'air vers le bas de caisse et refroidit l'anneau de friction. Celui-ci est maintenu serré entre les étriers de freins monoblocs en aluminium très résistants à six pistons. Ils réagissent rapidement et offrent, même sous une forte sollicitation, un point de compression précis. Les disques de freins des roues arrière conservent le même diamètre de 380 millimètres et un étrier de frein monobloc à quatre pistons. Tout comme les étriers avant, ils sont peints en rouge, mais peuvent aussi être livrés sur demande en noir brillant. Les garnitures de freins de la nouvelle 911 GT3 sont pour la première fois exemptes de cuivre.
Disponible sur demande : Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)
La nouvelle 911 GT3 peut être équipée en option des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB). Sauf demande contraire, ils se distinguent par des étriers de freins peints en jaune. Leur matériau composite en céramique convainc par sa haute résistance thermique ainsi que par leurs avantages notables en matière de poids : les disques de freins PCCB – à l'avant de 410 millimètres de diamètre et à l'arrière de 390 millimètres – pèsent deux fois moins (-50 %) que les composants en fonte grise comparables. Ce qui se répercute une fois de plus sur les masses non-suspendues et les masses rotatives, un avantage considérable pour la dynamique de conduite.
Des roues forgées en construction légère avec doubles pneus mixtes
Avec la 911 GT3, Porsche ouvre de nouvelles voies d'un point de vue des roues et des pneus : pour la première fois, les essieux avant et arrière ont des jantes de tailles différentes – jusqu'à présent une particularité typique des modèles RS de la marque. À l'avant sont montés des roues 20 pouces et à l'arrière des roues 21 pouces. Les largeurs de jantes à l'avant passent de 9,0 à 9,5. Malgré cela, les jantes forgées en métal léger, extrêmement robustes et à l'aspect filigrane, pèsent au total 0,8 kilogramme de moins que sur le modèle précédent. Elles le doivent en partie au verrouillage centralisé, repris au domaine du sport automobile. La jante de la 911 GT3 est peinte en série de couleur argent. Elle est aussi disponible sur demande en argent sombre satiné, néodyme et noir. Cette dernière option est par ailleurs mise en valeur par un bord de jante peint en Sharkblue ou Indischrot.
Des pneus sport haute performance, des pneus pour circuits pour la première fois en option
Par nature, les pneus ont une forte influence sur la performance de la nouvelle 911 GT3. En usine, Porsche monte à l'avant sur ce véhicule GT hautement performant des pneus sport High Performance de dimensions 255/35 ZR 20 et à l'arrière, des pneus 315/30 ZR 21 offrant un maintien exceptionnel. Les quatre pneus ont 10 millimètres de plus en largeur que sur le modèle précédent. Leur surface d'appui supérieure profite largement à la vitesse dans les virages, à la traction et à l'efficacité de freinage. Une nouveauté sur ce modèle, les pneus pour circuit avec homologation routière. Après la 911 GT3 RS, Porsche les propose aussi pour la 911 GT3 par l'intermédiaire de son réseau de concessionnaires. Leur performance, caractérisée par une bande de roulement à mélange de gommes, et leur design, vise essentiellement les conditions de routes sèches.