Le son d’une Porsche est sa carte de visite acoustique. Chaque fan reconnaît le son incomparable d’un Boxer six cylindres Porsche. Les sons lors de la conduite créent non seulement des liens émotionnels avec une voiture, mais constituent également un système d’alerte précoce important, adapté aux conditions de conduite. Les voitures électriques ont également leur propre acoustique. Pour le Taycan et le Taycan 4S, Porsche a composé le Porsche Electric Sport Sound en fonction du caractère et des conditions de conduite du véhicule. En outre, tous les modèles Taycan sont équipés, de série, d’un système sonore de protection des piétons conforme aux exigences légales et s’accordant harmonieusement avec l’Electric Sport Sound.
L’ouïe en tant que système acoustique d’alerte précoce
Porsche a déjà acquis de l’expérience en termes de son de véhicules électriques lors du développement de la 919 Hybrid. Les pilotes d’usine étaient uniquement en mesure d’atteindre les limites de la voiture ayant remporté Le Mans à plusieurs reprises dans le simulateur de course lorsque le son du moteur réel était adapté aux conditions de conduite. La perception précoce d’informations acoustiques permet aux automobilistes de recueillir des informations sur les conditions de conduite et de les traiter de manière intuitive : le sifflement caractéristique des pneus fournit des informations sur la qualité de l’asphalte ou l’humidité de la chaussée. Un changement des bruits du vent informe par exemple sur la vitesse ou la présence d’un vent latéral. Le son de la chaîne cinématique, du moteur et de la transmission caractérise la courbe de puissance et transporte des éléments identitaires tels que la puissance ou l’agilité. L’ouïe signale immédiatement la limite de traction au cerveau tout comme la puissance d’entraînement ou de récupération fournie pendant la décélération.
Grâce à son caractère innovant, le Porsche Electric Sport Sound rend le son de conduite spécifique au véhicule encore plus émotionnel et plus riche, à l’extérieur comme dans l’habitacle. De plus, les bruits gênants de l’architecture d’entraînement sont réduits de manière ciblée et les bruits mélodieux et émotionnels correspondant aux conditions de conduite sont amplifiés et composés de sorte à créer l’expérience sonore typique d’une Porsche : à l’évidence une vraie Porsche mais avec une prise de position évidente en faveur de la propulsion électrique. Le conducteur peut activer et désactiver l’Electric Sport Sound soit en sélectionnant le mode de conduite « Sport Plus », soit directement dans le menu Drive du Porsche Communication Management (PCM) ou encore via les touches personnalisables.
Avertissement acoustique exigé par la loi
Il est par contre interdit de désactiver le système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) à basse vitesse. Depuis le 1er juillet 2019, l’installation d’un tel générateur de bruits d’avertissement dans les voitures électriques est obligatoire dans l’Union européenne (UE). Le règlement de l’UE prescrit un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) pour la protection des autres usagers de la route jusqu’à une vitesse de 20 km/h. La Chine et le Japon ne font pas exception à cette règle. Le règlement formule des conditions-cadres très détaillées sur la manière dont un son AVAS peut sonner et ne pas sonner. Ceci s’applique, par exemple, au volume minimal et maximal ainsi qu’à certaines composantes du bruit. La réglementation comparable en vigueur aux États-Unis exige même l’émission d’un signal sonore lorsque le véhicule est en ordre de marche à l’arrêt et une augmentation du niveau sonore jusqu’à 32 km/h.
Les ingénieurs de Porsche ont créé un son aussi émotionnel, sportif et puissant que possible dans le cadre des prescriptions légales. Le AVAS est désactivé au-dessus des plages de vitesse légales jusqu’à environ 50 km/h. Lorsque l’Electric Sport Sound est activé, le son AVAS et le son créant l’émotion se mélangent harmonieusement l’un à l’autre.