Le nouveau Taycan offre des systèmes de confort et d’assistance d’une grande diversité. Ils confèrent plus de sécurité au véhicule et rendent les déplacements plus confortables. De nombreux systèmes de capteurs hautement perfectionnés sont par ailleurs utilisés pour saisir l’environnement du véhicule à l’aide d’ultrasons, de radars et de systèmes de caméras. En combinaison avec une communication mobile sans fil et une unité de commande centralisée performante, le véhicule est capable de traiter les informations fournies par les capteurs en temps réel et d’assister le conducteur.
Avertissement de collisions par l’arrière
Avec le Taycan, Porsche présente un nouveau système d’assistance innovant : RECAS (Rear End Collision Alert System) qui prévient les véhicules à l’arrière des risques potentiels d’une collision. Pour ce faire, le système surveille en permanence le trafic à l’arrière et calcule la probabilité d’une éventuelle collision à partir de sa propre vitesse et de celle du trafic à l’arrière. Si ce danger est détecté, par exemple en approchant de la fin d’un embouteillage, le système active automatiquement les feux de détresse pour avertir le trafic à l’arrière et l’inciter à freiner.
Confortable et efficace : Porsche InnoDrive
Le système Porsche InnoDrive offre une régulation optimisée de la vitesse pour plus de confort, une plus grande efficacité et l’expérience d’une conduite typique de Porsche. À partir des données de navigation et de la technologie des capteurs radar et vidéo, la vitesse de conduite est adaptée à l’avance aux limitations de vitesse et à la topologie de la route (pentes, virages). Porsche InnoDrive commande l’accélération et la décélération (y compris la croisière). La prédiction du système pour les trois prochains kilomètres et l’optimisation en temps réel de la stratégie de conduite permettent une conduite harmonieuse et efficace. Porsche InnoDrive tient automatiquement compte des virages, carrefours et limitations de vitesse. Il détecte la distance par rapport au véhicule le devançant et procède au réglage même en cas de changement de file transversal.
La conception de base du système est fortement axée sur le confort. Il optimise le style de conduite afin d’obtenir une uniformité maximale avec le moins de processus d’accélération et de freinage possible. En mode « Sport », Porsche InnoDrive offre la possibilité de conduire de manière dynamique et adaptée à toutes les routes, mêmes inconnues. Bien que le style de conduite soit alors dynamique, il reste bien en deçà des limites du véhicule.
Autres fonctions du pilote électronique Porsche InnoDrive :
- Le guidage de voie actif élargit la fonction de régulation de distance et de maintien de voie aux routes de campagne et autoroutes de bonne qualité. Le système s’oriente aux usagers de la route qui précèdent le conducteur et aux marquages routiers pour maintenir le véhicule au milieu de la voie grâce à des interventions continuelles au niveau du volant – même dans les embouteillages.
- L'assistant d'évitement peut par exemple aider le conducteur à contourner un obstacle dans une situation de conduite critique.
- L’assistant d’intersection peut avertir le conducteur (de manière optique, acoustique ou par un coup de frein) s’il ne voit pas un autre usager de la route traverser ou venant en sens inverse dans un croisement.