Avec le nouveau Taycan, vous avez maintenant le choix entre quatre sportives entièrement électriques
À partir de mi-mars 2021, le nouveau Taycan sera la quatrième déclinaison à compléter la gamme de berlines sportives électriques de Porsche, après les Taycan 4S, Taycan Turbo et Taycan Turbo S. Le nouveau modèle à propulsion arrière, qui fera office d’entrée dans la gamme Taycan,, est disponible avec deux tailles de batterie : il développe jusqu’à 300 kW (408 ch) avec la batterie Performance et jusqu’à 350 kW (476 ch) avec la batterie Performance Plus1.
Batterie avec une tension 800 volts
Le Taycan est le premier véhicule de série à utiliser une tension système de 800 volts (plage de tension de 610 à 835 volts), au lieu des 400 volts habituels sur les voitures électriques. La batterie Performance Plus (installée de série sur Taycan Turbo et Taycan Turbo S), disposée sur deux étages, est composée de 33 modules de cellules contenant chacun 12 cellules individuelles (soit un total de 396 cellules). Sa capacité brute est de 93,4 kWh. Le Taycan et le Taycan 4S sont équipés de série de la batterie Performance composée de 28 modules de cellules, pour une capacité brute de 79,2 kWh. D’où une plage de tension d’approximativement 520 à 720 volts.
Porsche a démarré avec succès l'ère du tout électrique
En 2020, Porsche a livré plus de 20 000 Taycan à clients dans le monde entier2. Le Taycan représente même jusqu’à 70% des ventes de Porsche, tous modèles confondus, en Norvège. La voiture de sport électrique a également reçu près de 50 récompenses internationales, notamment sur les principaux marchés que sont l'Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine.
De nombreuses innovations à bord
La fonction Plug & Charge permet3 de recharger et de payer facilement sans carte ni application : dès que le câble de chargement est branché, la Taycan communique de manière sécurisée avec la station de recharge compatible Plug & Charge. Ensuite, les processus de recharge et de paiement s'effectuent automatiquement. Parmi les autres nouveautés, on compte l’affichage tête haute en couleur et le chargeur embarqué d’une puissance allant jusqu’à 22 kW. La suspension pneumatique adaptative dispose par ailleurs de la fonction Smartlift de série.
Mise à niveau flexible après l'achat **grâce aux Functions on Demand (FoD)
Avec les FoD ou Fonctionnalités à la Demande, les conducteurs de Taycan peuvent acquérir diverses fonctions de confort ou d'assistance en fonction de leurs besoins. Particularités de cette offre : elle fonctionne après l'achat et la configuration initiale du Taycan. Grâce à l’activation en ligne, la visite en atelier n'est pas nécessaire. Le Porsche Intelligent Range Manager (PIRM) est un exemple de fonctionnalité qu’il était déjà possible d’activer via les Fonctionnalités à la Demande. Parmi les FoD inaugurées sur l’année modèle 2021, on compte le Power Steering Plus, l’assistance active de maintien dans la voie et Porsche InnoDrive.
Un design extérieur épuré et des codes stylistiques typiques de Porsche
Avec son design net et épuré, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère, sans se départir des traits caractéristiques qui font l’ADN de Porsche. Sa silhouette se distingue par sa ligne de toit plongeante vers l’arrière, que les designers de Porsche ont nommée « flyline ». Ses flancs sculptés sont tout aussi caractéristiques du design de la marque. Les surfaces échancrées distinctives et les lignes d’épaule témoignent de la sportivité du modèle. A cela s’ajoutent des éléments novateurs comme le monogramme Porsche à l’arrière, pour la première fois recréé sous verre en lettres transparentes en relief.
Un design intérieur exclusif
Les éléments stylistiques classiques de l’habitacle ont été réinterprétés et adaptés à l’ère du numérique. Les parties supérieure et inférieure du tableau de bord se déploient sur toute la largeur du véhicule. Le combiné d’instruments sans casquette et incurvé de 16,8 pouces surplombe le tableau de bord. L’axe du conducteur est ainsi clairement mis en évidence. Un grand écran d’infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran supplémentaire en option pour le passager s’enchainent harmonieusement pour ne former qu’un dans un ruban de verre à fond noir. Une sellerie cuir est disponible, ainsi que qu’une sellerie cuir Club OLEA, qui présente la particularité d’être tannée avec des feuilles d’olivier. Pour la première fois, un intérieur entièrement sans cuir est également disponible. Le revêtement de sol du Taycan est fabriqué avec des fibres recyclées Econyl®, fabriquées notamment à base de filets de pêche recyclés.
Le meilleur coefficient de trainée Cx de tous les modèles Porsche existants
Le faible coefficient de traînée Cx du Taycan, à partir de 0,22, contribue sensiblement à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’autonomie. Le Taycan est équipé du Porsche Active Aerodynamics (PAA) comprenant des volets d’air actifs à l’avant et un spoiler arrière à déploiement adaptatif. A vitesse élevée, les suspensions pneumatiques permettent également de surbaisser le chassis du Taycan afin de réduire sa surface frontale.
Moteurs et boîte de vitesses à deux rapports innovants
Le nouveau Taycan est un modèle à propulsion arrière. Son architecture d'entraînement comprend un seul moteur synchrone à excitation permanente sur l'essieu arrière et, comme les autres modèles, une boîte de vitesses à deux rapports. A titre de comparaison, le Taycan 4S, le Taycan Turbo et le Taycan Turbo S possèdent en plus un moteur électrique sur l’essieu avant, d’où la transmission intégrale. Le taux de disponibilité élevé des moteurs synchrones à excitation permanente bénéficie, à la fois, à l’autonomie et au régime permanent de l’entraînement. Le moteur électrique, la boîte de vitesses et l’électronique de puissance sont rassemblés pour former un module d’entraînement compact.
Gestion de recharge intelligente à domicile et sur route
À domicile, les conducteurs de Taycan peuvent recharger leur véhicule en courant alternatif (CA) avec une puissance allant jusqu’à 11 kW. Un chargeur embarqué de 22 kW est désormais disponible en option. Sur la route, les conducteurs de Taycan peuvent tirer parti de l’ingénieuse stratégie de contrôle de température de la batterie. Ce qui permet un chargement des batteries à des courants plus élevés (courant continu, CC) et donc bien plus rapide : environ cinq minutes de recharge suffisent pour regagner jusqu’à 100 kilomètres (conformément au cycle WLTP).
Systèmes de châssis innovants
Porsche utilise un système de contrôle centralisé pour le châssis du Taycan. Ce système, appelé Porsche 4D Chassis Control, analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Les modèles Taycan 4S, Taycan Turbo et Taycan Turbo S sont dotés en série de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec amortissement à commande électronique PASM (Porsche Active Suspension Management). Le nouveau Taycan, quant à lui, est disponible avec une suspension pneumatique en option au lieu de la suspension standard à ressort en acier. La suspension pneumatique comprend automatiquement une fonction de levage intelligent (Smart-Lift). Cela signifie que le Taycan peut être programmé pour que le niveau du véhicule soit automatiquement élevé à certains points récurrents tels que les ralentisseurs ou les entrées de garage.
Association ingénieuse de matériaux pour une rigidité optimale
Le Taycan a été conçu de prime abord comme une sportive électrique. Les ingénieurs ont profité du degré de liberté qui en résulte pour exploiter au maximum l’aspect technique de ce concept de véhicule. Le positionnement de la batterie, bas et central, contribue à rapprocher le centre de gravité de la chaussée. Son intégration était un point essentiel lors de la conception de la carrosserie, présentant elle-même de nombreuses innovations. Le cadre de protection en aluminium de la batterie située dans le plancher fait partie de la structure de sécurité du Taycan. La carrosserie est constituée de différents matériaux, allant de l’aluminium à l’acier formé à chaud.
Systèmes de sécurité passifs complets
Selon si le Taycan est équipé de 4 ou 5 sièges, 4 ou 5 ceintures trois points avec limiteurs de force sont disponibles de série. Le système « Porsche Side Impact Protection » est constitué d’éléments de protection contre les collisions latérales situés dans les portes et d’airbags de thorax intégrés aux bourrelets latéraux des sièges avant. Ce système de protection latérale est complété par des airbags rideaux qui recouvrent l’ensemble du cadre de toit et le vitrage latéral, de la colonne A à la colonne C. À l’avant, on retrouve des airbags grand volume et des airbags de genoux pour le conducteur et le passager.
Systèmes d’assistance modernes
De nombreux systèmes de confort et d’assistance rendent non seulement le Taycan plus sûr, mais font également du voyage une expérience nettement plus agréable. Le système d'assistance RECAS (Rear End Collision Alert System) avertit activement les véhicules qui suivent d'une éventuelle collision arrière.
Concept de climatisation innovant
Sur le Taycan, les diffuseurs d’air sans lamelles sont à commande électrique et intégrés pour la première fois dans la régulation entièrement automatique de la climatisation. La pompe de chaleur en option récupère la chaleur de la chaîne cinématique pour réchauffer efficacement l’habitacle et conférer ainsi encore plus d’autonomie au véhicule, en particulier si les températures extérieures sont basses.
Équipement complet de série
Sur l’année modèle 2021, Porsche a revalorisé l'équipement en série. La radio numérique est désormais de série. Les programmes de radio numérique dans les formats DAB, DAB+ et DMB Audio offrent une qualité de son nettement meilleure. Porsche a également élargi la liste des équipements de série dans le domaine de la connectivité. Ainsi, les podcasts d'Apple® peuvent être choisis comme une source de transmission propre. Les phares à DEL, l’Advanced Climate Control (deux zones), le volant sport multifonction, la sellerie partielle en cuir et les sièges confort électriques huit positions font partie de l’équipement de série des modèles Taycan et Taycan 4S. Sur le Taycan Turbo, les sièges confort sont réglables électriquement sur 14 positions de série. Le Taycan Turbo S, quant à lui, est équipé de série de sièges sport adaptatifs électriques 18 positions, d’un intérieur bicolore sans cuir, de roues arrière directrices, du Pack Sport Chrono et du Porsche Electric Sport Sound.
Fabrication neutre en CO2 et durable
Pour Porsche, il a tout de suite été évident qu’un véhicule entièrement électrique devait être produit avec un bilan carbone neutre. La nouvelle usine de Stuttgart-Zuffenhausen bâtie pour le Taycan vise à être une usine écoresponsable. Preuve de la démarche écoresponsable de Porsche : les matériaux utilisés à l'intérieur du Taycan, dont certains sont constitués de matériaux recyclés ainsi qu'une infrastructure de recharge utilisant de l'électricité verte. Tous les processus de charge avec le service de charge Porsche sont neutres en CO2. Le conducteur Porsche peut isoler et sélectionner les bornes de recharge disponibles à l'aide du filtre « Électricité verte ». 1
1) Dans les deux cas, puissance overboost avec Launch Control
2) Édition du 31 décembre 2020, chiffres préliminaires
3) en fonction de la disponibilité dans l'infrastructure de recharge du marché respectif.Une condition préa-lable est un contrat de charge correspondant, par exemple avec le service de charge Porsche.