La sécurité passive

Construction légère haute technologie avec boîtier de batterie intégré à la structure

Le Porsche Taycan est doté d’une carrosserie légère haute technologie nouvellement conçue pour accueillir l’entraînement électrique et la batterie. Tous les composants ont été conçus et optimisés en tenant compte des caractéristiques d’une construction allégée. La batterie haute tension avec ses chemins de charge internes est intelligemment intégrée dans la carrosserie.

Les modules de batterie sont intégrés au support de batterie de manière à garantir une sécurité passive et haute tension maximale en cas de collision. Le boîtier de batterie intégré à la structure est composé de différents étages. La pièce maîtresse de cette conception est le support de batterie, composé d’une construction légère en aluminium soudé d’un poids optimal. Une structure en treillis à l’intérieur des éléments particulièrement rigides et circonférentiels du support et les éléments Crash-Box offrent une protection supplémentaire en cas de collision. Une plaque d’acier protège la batterie et la structure de refroidissement des dommages par le bas.

Le système de capteurs de collision du Taycan a été développé pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques. Le véhicule dispose de capteurs supplémentaires pour déconnecter les consommateurs haute tension de manière fiable en cas de panne. Même en cas d’accident avec déclenchement de l’airbag, la connexion de la batterie avec le véhicule est déconnectée par précaution afin qu’aucune tension ne soit appliquée. Dans l’hypothèse d’un accident, plusieurs points de coupure haute tension intégrés au véhicule permettent aux équipes de sauvetage d’intervenir rapidement et en toute sécurité. Tous les fusibles et barres conductrices sont placés au centre du véhicule. Le système de gestion de la batterie, y compris l’unité de déconnexion, est également protégé, car logé dans la zone de la console centrale.

Voies d’effort en cas d’impact : de nouvelles approches pour une nouvelle ère

Le nouveau concept de l’avant du véhicule permet de concevoir les voies d’effort de sorte qu’elles puissent satisfaire aux exigences en matière de collision et gagner de la place pour un coffre supplémentaire de grande taille à l’avant du véhicule. Les piétons sont protégés par un capot actif.

En cas de collision latérale, les forces élevées qui se produisent sont transmises à la fois par la carrosserie et par la batterie haute tension intégrée à la structure. Ce concept permet au Taycan d’atteindre un maximum de sécurité passive et de protection des passagers avec un poids minimum.

Toutes les voies d’effort structurelles relatives à un choc par l’arrière sont en aluminium pour optimiser le poids. La technologie de coulée est utilisée à plusieurs nœuds de structure pour l’arrière. Grâce à une conception d’une géométrie optimale, l’emploi de matériaux a été réduit tout en intégrant de nombreuses fonctions.

Équipement de sécurité : huit airbags de série

Parallèlement à la carrosserie optimisée pour les collisions, les systèmes complets de sécurité passive assurent une protection maximale. En fonction de la configuration des sièges, quatre ou cinq ceintures trois points avec limiteurs de force sont disponibles de série. Le système « Porsche Side Impact Protection » est constitué d’éléments de protection contre les collisions latérales situés dans les portes et d’airbags de thorax intégrés aux bourrelets latéraux des sièges avant. Ce système de protection latérale est complété par des airbags rideaux qui recouvrent l’ensemble du cadre de toit et le vitrage latéral, de la colonne A à la colonne C. À l’avant, on retrouve des airbags grand volume classiques et des airbags de genoux pour le conducteur et le passager. Le nouveau Porsche Taycan est désormais équipée, de série, de huit airbags. Des airbags latéraux à l’arrière sont également disponibles en option. Les fixations ISOFIX sur les sièges arrière extérieurs garantissent un ancrage solide des sièges enfants appropriés (en option également sur le siège passager avec fonction de désactivation de l’airbag passager avant).



Le châssis
Les systèmes d’assistance