Le planificateur de charge (en fonction de la disponibilité dans le pays) permet un contrôle particulièrement intelligent du rechargement lors des déplacements en vue d’une recharge rapide. Dès que la navigation est active, le système aide à voyager en toute détente et sans perte de temps inutile, même sur de longues distances.
Tout au début, le système de navigation calcule l’itinéraire le plus rapide ou le plus court, en tenant compte des informations routières en temps réel. À partir millésime 2021, il sera possible d'indiquer l'état de charge souhaité au lieu de destination. Si l'état de charge calculé se situe en dessous de cette valeur cible, le planificateur de charge (Charging Planner) planifie les arrêts de charge afin de disposer de l'autonomie souhaité au lieu de destination.
La planification tient compte de la puissance disponible au niveau des bornes et du temps de charge nécessaire s’y rapportant pour une plage de recharge optimale allant jusqu’à 80 pour cent. Les bornes ne se trouvant pas directement sur l’itinéraire sont également prises en compte. De cette façon, le conducteur peut donner la préférence à des stations de charge plus puissantes et optimiser encore plus le trajet à parcourir. Les temps de charge sont pris en compte pour le calcul de l’heure d’arrivée.
Afin d’utiliser au mieux la capacité de charge maximale disponible, le système règle également le conditionnement en amont de la batterie en temps utile avant l’arrêt de charge. Le planificateur de charge est actif tout au long de l’itinéraire et optimise en permanence l’itinéraire planifié, y compris les arrêts de charge, en tenant compte des informations routières en temps réel. La fonctionnalité en ligne requise pour le planificateur de charge est incluse dans le Taycan, car elle est incluse dans le pack Porsche Connect pendant trois ans (selon le pays).
Grâce aux entrées de bases de données stockées localement, le planificateur de charge peut également recommander des arrêts de charge hors ligne.
Le planificateur de charge est également disponible dans l’application Connect pour encore plus de confort. Ainsi, il est plus facile de planifier un voyage à l’avance, chez soi, et de le transférer au véhicule.
Gestionnaire d’efficacité intelligent (Porsche Intelligent Range Manager ou PIRM)
Le gestionnaire d’efficacité intelligent est idéal pour élargir les fonctions du planificateur de charge (selon la disponibilité dans le pays). Dès que la navigation est active, le gestionnaire agit toujours en arrière-plan et réoptimise tous les paramètres système afin d’obtenir la durée de trajet la plus courte avec un confort maximal.
Dans les modes « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual », le PIRM procède automatiquement à une optimisation de l’itinéraire si la destination peut être atteinte plus rapidement en effectuant moins d’arrêts de charge en limitant, par exemple, la vitesse maximale. Le calcul est effectué automatiquement en arrière-plan. L’itinéraire alternatif est proposé à l’activation et figure comme « Autre itinéraire » dans la gestion de communication « Porsche Communication Management » (PCM) pour consultation.
Si le conducteur confirme l’itinéraire, le Taycan passe automatiquement en mode de conduite « Range ». Il est ainsi possible de déterminer des itinéraires avec des temps de parcours plus courts, en particulier pour les trajets de longue distance avec arrêts de chargement.
Dans le mode « Range », le gestionnaire d’efficacité intelligent (PIRM) modifie automatiquement la limitation de vitesse ainsi que la climatisation en fonction des besoins. Alors que la conduite est aussi économique que possible en combinaison avec les réglages de limitation manuelle de la vitesse et de climatisation, le gestionnaire d’efficacité intelligent (PIRM) optimise de façon dynamique les itinéraires en fonction de la route, de la topographie, de la vitesse et des informations routières. De cette façon, la durée du trajet peut être réduite au maximum sans compromettre le confort.