Le Porsche Taycan

Un nouveau modèle vient agrandir la gamme Taycan

Avec lancement de sa première sportive entièrement électrique, le Taycan, Porsche a démarré en 2019 une nouvelle ère. La berline de sport à quatre portes conjugue de manière unique les performances typiques de Porsche, la connectivité et l'aptitude à l'utilisation quotidienne. Les méthodes de production ultramodernes et les matériaux du Taycan posent également de nouveaux jalons dans les secteurs de la durabilité et du numérique.

À partir de mi-mars 2021, le nouveau Taycan sera la quatrième déclinaison à compléter la gamme de berlines sportives électriques de Porsche, après les Taycan 4S, Taycan Turbo et Taycan Turbo S. Le nouveau modèle à propulsion arrière, qui fera office d’entrée dans la gamme Taycan,, est disponible avec deux tailles de batterie : il développe jusqu’à 300 kW (408 ch) avec la batterie Performance et jusqu’à 350 kW (476 ch)1) avec la batterie Performance Plus. La puissance nominale s’élève à respectivement 240 kW (326 ch) et 280 kW (380 ch).

Une famille extrêmement prometteuse

En 2020, Porsche a livré plus de 20 000 Taycan à clients dans le monde entier.2 Le Taycan représente même jusqu’à 70% des ventes de Porsche, tous modèles confondus, en Norvège. C’est d’ailleurs en Norvège, début novembre, que le millième exemplaire du Taycan a été livré. Ainsi, les ventes de Porsche en Norvège ont plus que doublé. La voiture de sport électrique a également reçu près de 50 récompenses internationales, notamment sur les principaux marchés que sont l'Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. De plus, le nouveau Taycan à propulsion arrière est détenteur du Guinness World Records™ du plus long drift ininterrompu réalisé avec un véhicule électrique, avec exactement 42,171 kilomètres parcourus.

Avec le changement d’année modèle, plusieurs nouveautés ont été ajouté au Porsche Taycan. On compte notamment la nouvelle fonction Plug & Charge3 qui permet de recharger et de payer facilement sans carte ni application. Dès que le câble de chargement est branché, le Taycan communique de manière sécurisée avec la station de recharge compatible Plug & Charge. Ensuite, les processus de recharge et de paiement s'effectuent automatiquement. Une condition préalable à cela est un contrat de charge correspondant, par exemple avec Porsche Charging Service.

Parmi les autres nouveautés, on compte de nouvelles fonctionnalités à la demande (Functions on Demand, FoD) réservables directement en ligne et installées « Over-the-air » dans le véhicule, un affichage couleur tête haute et un chargeur embarqué avec une puissance de charge allant jusqu'à 22 kW. La suspension pneumatique adaptative disposera à terme en série d'une fonction Smartlift.

Moteurs novateurs et performances de conduite dynamiques

Des valeurs d'accélération époustouflantes, une capacité de reprise typique des voitures de sport et une puissance magistrale, disponible en permanence – des atouts propres à tous les modèles Taycan.

Voici un aperçu des données techniques de tous les modèles Taycan :

Avec une longueur active de 130 millimètres, le moteur synchrone à excitation permanente situé sur l'essieu arrière du nouveau modèle Taycan est identique à celui du Taycan 4S. Les modèles Turbo et Turbo S ont un moteur d’une longueur active de 201 mm. La boîte de vitesses à deux rapports disposée sur l'essieu arrière est l’un des points forts de la chaine cinématique commun à tous les modèles Taycan.

À partir de la version 4S, le Taycan est à transmission intégrale : un moteur synchrone à excitation permanente est disposé sur chacun des essieux, un à l’avant et un à l’arrière. L’électronique de puissance, également appelé onduleur à impulsions, installé sur l'essieu avant des modèles Taycan 4S et Taycan Turbo fonctionne à 300 ampères (Taycan Turbo S : 600 ampères), tandis que l'électronique de puissance de l'essieu arrière fonctionne uniquement avec courant allant jusqu'à 600 ampères.

Avec un coefficient de traînée Cx à partir de 0,22, ce profil aérodynamique exemplaire contribue sensiblement à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’autonomie.

Un design extérieur épuré et des codes stylistiques typiques de Porsche

Visuellement, le design du Taycan marque le début d’une nouvelle ère en associant un style épuré à des codes stylistiques typiques de la marque. Vue de devant, la sportive électrique semble particulièrement basse et large. La voiture se distingue par ses ailes galbées. Sa silhouette suit les contours de sa ligne de toit sportive, qui s’infléchit vers la poupe. Ses flancs sculptés constituent une autre signature stylistique du modèle. Avec son échancrure au niveau de l’habitacle, ses montants de custode élégants et ses épaules athlétiques, l’arrière du Taycan adopte un style imposant typique de la marque. Le design de l’arrière est parachevé par plusieurs éléments innovants, notamment le monogramme Porsche d’aspect verre intégré au bandeau lumineux.

Habitacle au design exclusif avec bandeau d’affichage allongé

Avec sa structure claire et son architecture inédite, le cockpit 2019 symbolise le début d’une nouvelle ère. Le combiné d’instruments autonome et incurvé surplombe le tableau de bord. L’axe du conducteur est ainsi clairement mis en évidence. Un grand écran d’infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran supplémentaire en option pour le passager s’encastrent pour ne former qu’un dans un ruban de verre à l’aspect d’un panneau noir. Un affichage tête haute couleur est désormais disponible sur demande.

Deux coffres sont disponibles : Le compartiment avant peut contenir 84 litres, et l’arrière jusqu’à 407 litres.

Pour la première fois, Porsche propose une version d’équipement entièrement sans cuir dans la Taycan. Les éléments intérieurs en matériau recyclé innovant soulignent l’aspect durable de cette voiture sportive électrique.

Systèmes de châssis en réseau centralisé

Porsche utilise un système de contrôle en réseau centralisé pour le châssis de la Taycan. Le système de réglage du châssis Porsche 4D intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. Les modèles Taycan 4S Taycan Turbo et Taycan Turbo S sont dotés en série de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec amortissement à commande électronique PASM (Porsche Active Suspension Management). La nouvelle Taycan est disponible avec une suspension pneumatique en option au lieu du châssis en acier standard.

La suspension pneumatique comprend automatiquement une fonction de levage intelligent (Smart-Lift). Cela signifie que la Taycan peut être programmée pour que le niveau du véhicule soit automatiquement élevé à certains points récurrents tels que les ralentisseurs ou les entrées de garage.

Mise à niveau flexible après l'achat avec Functions on Demand (FoD)

Avec les FoD ou Fonctions à la demande, les conducteurs de Taycan peuvent acquérir diverses fonctions de confort ou d'assistance en fonction de leurs besoins. Particularités de cette offre : elle fonctionne aussi après l'achat et la configuration initiale de cette voiture de sport. Une visite à l'atelier n'est pas nécessaire grâce à l’activation en ligne. Dès aujourd'hui, cette fonction est possible sur le Porsche Intelligent Range Manager (PIRM). Parmi les autres fonctions FoD inaugurées sur le modèle 2021, signalons la direction assistée plus, le guidage de voie actif et le Porsche InnoDrive.

1) Dans les deux cas, puissance overboost avec Launch Control
2) Édition du 31 décembre 2020, chiffres préliminaires
3) en fonction de la disponibilité dans l'infrastructure de recharge du marché respectif.Une condition préa-lable est un contrat de charge correspondant, par exemple avec le service de charge Porsche.