Nouveau modèle entièrement électrique à propulsion

Porsche élargit la gamme des modèles Taycan

Avec le nouveau Taycan qui s’intègre dans la lignée du Taycan Turbo S, du Taycan Turbo et du Taycan 4S, Porsche présente la quatrième version de sa première berline sport entièrement électrique. Ce modèle tire avantage d’une propulsion et s’offre deux capacités de batterie : équipé de la batterie Performance de série, le nouveau modèle d’entrée de gamme fournit jusqu’à 300 kW (408 ch) de puissance en overboost avec Launch Control, et jusqu’à 350 kW (476 ch) avec la batterie Performance Plus en option. La puissance nominale s’élève à 240 kW (326 ch) et à 280 kW (380 ch) avec la Plus.

En tant que dernier-né de la gamme, le Taycan dispose dès le début de toutes les évolutions lancées pour les autres versions lors du millésime 2021. Sa fonction Plug & Charge permet de recharger et de payer facilement sans carte ni appli : dès que le câble de chargement est branché, le Taycan communique de manière codée avec la station de recharge compatible Plug & Charge. La recharge démarre automatiquement. Et il en va de même pour le paiement.

Comme pour les autres versions du modèle, les équipements spéciaux comprennent notamment un affichage tête haute en couleurs et un chargeur embarqué d’une capacité de charge de dorénavant 22 kW. Grâce à des options à la demande (FoD), les conducteurs peuvent étoffer l’équipement de leur Taycan et souscrire différentes fonctions confort et assistance, ou les résilier s’ils ne sont pas satisfaits. Cela fonctionne également après l’achat et la configuration initiale de leur voiture de sport. Le client n’a pas besoin de passer par la concession et peut activer de nouvelles options en ligne. Il s’agit actuellement des fonctions du gestionnaire d’efficacité intelligent (PIRM), de la direction assistée Plus, du guidage de voie actif et de l’InnoDrive Porsche.

Deux batteries au choix

Une batterie Performance à simple étage d’une capacité brute de 79,2 kWh est montée de série. La batterie Performance Plus à deux étages est disponible en option. Sa capacité brute est de 93,4 kWh. L’autonomie selon WLTP s’élève à 431 km pour la version standard, 484 pour la Plus.

Dans les deux variantes, le Taycan accélère de zéro à 100 km/h en 5,4 secondes. Les deux modèles ont une vitesse de pointe identique de 230 km/h. La capacité de charge maximale est de jusqu’à 225 kW (batterie Performance) et peut atteindre 270 kW (batterie Performance Plus). Par conséquent, les deux batteries peuvent être rechargées de cinq à 80 pourcent en 22 minutes et 30 secondes. Ce modèle offre suffisamment d’énergie pour parcourir 100 kilomètres après cinq minutes seulement.

Moteur novateur et performances de conduite dynamiques

Des valeurs d’accélération époustouflantes, un couple moteur propre aux voitures de sport et une puissance exceptionnelle ininterrompue, il va de soi que le nouveau modèle d’entrée de gamme de la série dispose de ces points forts.

Avec une longueur active de 130 millimètres, la machine synchrone à excitation permanente sur le pont arrière est aussi longue que l’élément de transmission correspondant du Taycan 4S. L’onduleur à impulsions sur le pont arrière fonctionne avec jusqu’à 600 ampères.

En plus d’un moteur synchrone à excitation permanente sur le pont arrière, la structure de transmission dispose d’une boîte de vitesses à deux rapports. Une gestion intelligente de la charge et des propriétés aérodynamiques exemplaires sont les points forts identiques à ceux de ses devanciers. Avec un coefficient de traînée à partir de 0,22, il présente un profil aérodynamique très favorable qui contribue fortement à la faible consommation et, par conséquent, à l’autonomie. La puissance de récupération maximale est de 265 kW.

Aspect extérieur puriste avec l’ADN de Porsche

Avec son design épuré, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère, sans se départir du design inimitable qui fait l’ADN de Porsche. Vu de l’avant, cette sportive électrique semble donc particulièrement large et plate, avec des ailes fortement bombées. Sa silhouette se distingue par sa ligne de toit sportive, arquée vers l’arrière. Ses flancs sculptés sont tout aussi caractéristiques. Sa cabine effilée, sa colonne C en fort retrait et la carrure marquée de ses ailes font ressortir la partie arrière, une accentuation typique de la marque. À cela s’ajoutent des éléments innovants comme le logo Porsche d’aspect verre. Il est intégré dans la bande lumineuse à l’arrière.

Au sein de la gamme, le Taycan se distingue par ses roues de 19 pouces Taycan-Aero optimisées sur le plan aérodynamique et ses étriers de frein anodisés en noir. Le bouclier avant, les bas de caisse ainsi que le diffuseur arrière en noir correspondent aux composants du Taycan 4S. Les phares de route à DEL sont de série à bord.

Design intérieur exclusif

Avec sa structure claire et son architecture inédite, le cockpit du Taycan incarnait le début d’une nouvelle ère en 2019. Le combiné d’instruments indépendant et incurvé surplombe le tableau de bord. Tous les instruments sont clairement axés sur le conducteur. Citons également le grand écran d’infodivertissement de 10,9 pouces ainsi qu’un écran en option pour le passager avant.

Le Taycan reçoit, de série, un intérieur partiellement en cuir ainsi que des sièges confort à huit réglages électriques pour le conducteur et le passager avant. Deux coffres sont disponibles : le compartiment avant peut contenir 84 litres, et l’arrière jusqu’à 407 litres.

Pour la première fois, Porsche propose une version d’équipement entièrement sans cuir dans le Taycan. Les éléments intérieurs en matériau recyclé innovant soulignent l’aspect durable de cette voiture sportive électrique.

Systèmes de châssis en réseau centralisé

Porsche utilise un système de contrôle en réseau centralisé pour le châssis du Taycan. Le système de réglage du châssis Porsche 4D intégré analyse et synchronise tous les systèmes de châssis en temps réel. La suspension acier de série du Taycan ainsi que la suspension pneumatique adaptative à trois chambres sont complétées d’un amortissement à commande électronique PASM (système de gestion active de la suspension Porsche).

En outre, la suspension pneumatique adaptative est dotée d’une fonction SmartLift. Cela signifie que le Taycan peut être programmé de sorte que le niveau du véhicule soit automatiquement élevé à certains points récurrents tels que les ralentisseurs ou les entrées de garage. Par ailleurs, la fonction SmartLift peut avoir une influence active sur la hauteur du véhicule durant les trajets sur autoroute, en réglant son niveau selon le meilleur compromis possible entre efficacité et confort de conduite.

Le Taycan est équipé, de série, de freins à étriers fixes monoblocs en aluminium à six pistons à l’avant et de freins à étriers fixes monoblocs en aluminium à quatre pistons à l’arrière. Les disques de frein ajourés ont un diamètre de 360 millimètres à l’avant et de 358 millimètres à l’arrière. Les étriers de frein sont anodisés en noir.

Une autre option concerne les freins haute performance à revêtement de surface Porsche Surface Coated Brake (PSCB). Les disques de ces freins haute performance ont un diamètre de 410 millimètres et de 365 millimètres (essieu avant / arrière).

Année réussie pour le Taycan

Porsche a démarré avec succès l’ère du tout électrique : en 2020, Porsche a livré près de 20 000 Taycans à ses clients. 70 pourcent de tous les modèles Porsche vendus en Norvège sont actuellement des Taycan. Début novembre, le millième Taycan y a été remis à un client. Cela signifie que les ventes de Porsche en Norvège ont plus que doublé. La voiture de sport électrique a également décroché près de 50 distinctions internationales, notamment sur les principaux marchés que sont l’Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. De plus, le nouveau Taycan à propulsion est détenteur du Guinness World Records™ du plus long trajet réalisé avec un véhicule électrique : il a parcouru exactement 42,171 kilomètres sans arrêt en drift.

Le Taycan à propulsion sera livré aux concessionnaires dès mi-mars 2021. Les prix pour l’Allemagne débutent à 83 520 euros TTC.